top of page

CONSEILS COUTURE

 

1- La machine à coudre

 

* la première étape est de faire connaissance avec sa machine à coudre : tension du fil et de la canette, aiguille adaptée en fonction de l'épaisseur du tissu. Il existe des aiguilles spécifiques pour jersey, jean, etc. ainsi que différents fils (coton, polyester, lin, etc.). Selon les modèles, il faut régulièrement nettoyer et graisser votre machine.

 

Essayez cet exercice que j'utilisais lorsque j'étais formatrice retouche :

coudre des lignes droites tracées sur des feuilles de papier machine, puis des lignes courbes, ce matériau se déchirant assez facilement, cela oblige à avoir le pied léger sur la pédale mais aussi à manier délicatement le support à coudre. Cette méthode donne d'excellents résultats. Faites-vous encore la main sur des chutes de tissu, réaliser des torchons de vaisselle dans de vieux draps, etc.

 

 

 

 

 

Machine à coudre

 

2 - Quel tissu coudre lorsqu'on débute ?

 

* toujours commencer par piquer un tissu de type cotonnade, se faire la main sur un tissu élastique de type jersey ou maille tricot risque de vous décourager, de même que le jean peut poser des difficultés en raison de l'épaisseur (casse de l'aiguille, blocage de la canette, voire même impossible à coudre avec certains modèles de machines).

 

En résumé, certaines matières nécessitent une certaine pratique de la machine à coudre. Ne négligez pas l'étape d'essai de la machine et garder la notice d'emploi à portée de la main ! 

 

3 - Le repassage

 

* Il est primordial, un ouvrage repassé est à moitié terminé ! Toujours repasser les pièces à coudre à toutes les étapes de montage.

 

 

bottom of page